Ostéotomie de Weil des métatarsiens latéraux
C’est une ostéotomie oblique distale métatarsienne, maintenant bien connue, qui procure une décompression longitudinale mais qui peut aussi procurer un déplacement transversal médial et latéral.
L’ostéotomie de Weil est très efficace en ce qui concerne la correction des orteils en griffe. Grâce à cette technique, la correction peut être effectuée pratiquement sans arthroplastie interphalangienne proximale ou arthrodèse, avec une simple manipulation de l’orteil ou avec une libération plantaire de cette articulation.
Ostéotomie en chevron
Il s’agit d’une section du premier métatarsien située en arrière du cartilage de la tête, formant un V dans le sens dorso-plantaire.
La tendance actuelle en France est de pratiquer un trait plus long pour la partie plantaire.
La tête est poussée en translation vers le 2e métatarsien puis fixée par une ou deux vis obliques.
L’excédent osseux est recoupé. Cette section est adaptée aux déformations modérées et moyennes.
Ses avantages :
L’incision cutanée est courte (25-35 mm).
Elle peut être considérée comme mini-invasive.
Ostéotomie de Scarf
C’est une section de l’os qui permet de le ré-axer pour corriger une déformation en générale bunionnette ou bunion de Tailor. L’évolution en l’absence de traitement est l’augmentation de la déformation avec l’apparition d’une tumefaction rouge sur le coté du pied (bursite). Il n’existe pas de traitement médical à cette déformation. Seule l’adaptation du chaussage peut améliorer le confort.
L’os est sectionné en deux dans la longueur. Les deux fragments osseux sont déplacés de façon à corriger l’axe du métatarsien et faire disparaître la déformation. Les fragments osseux peuvent être ou non fixés par 1 ou 2 vis ou broche en fonction des besoins et constatations opératoires.
L’ostéotomie du cinquième métatarsien est une intervention fréquente, corrigeant la bunionnette, permettant de redonner une fonction normale du pied après quelques mois.