L’ostéotomie du genou est une intervention chirurgicale qui s’adresse aux arthroses fémoro-tibiale localisées et modérées chez des patients actifs. Cette intervention permet de corriger l’axe du membre inferieur en orientant les appuis vers la zone saine du genoux.
L’arthrose du genou est l’usure du cartilage présent entre le fémur et le tibia. La morphologie du membre inférieur en est souvent la cause principale.
Sur une forme dite en Varum, tout le poids du corps passe par cette partie interne du genou entraînant une usure prématurée du cartilage et du ménisque. Il en est de même pour les genoux dit en Valgum où tout le poids du corps est concentré sur la partie externe du genoux.
Ces contraintes en interne ou en externe vont occasionner des douleurs au niveau du genou ainsi qu’un raidissement et une difficulté à la marche.
L’effet bénéfique de l’ostéotomie du genoux est en moyenne d’une dizaine d’année, repoussant d’autant la pose d’une prothèse.
Elle permet de :
- Soulager la douleur
- Stabiliser l’arthrose en limitant l’aggravation du pincement articulaire
- Récupérer de la mobilité et de la force musculaire
Il existe plusieurs type d’ostéotomie du genou :
- L’Ostéotomie tibiale d’ouverture interne
- L’Ostéotomie tibiale de fermeture externe
- L’Ostéotomie fémorale de fermeture interne
- L’Ostéotomie fémorale d’ouverture externe
Le principe de l’ostéotomie est d’enlever un coin osseux dans d’ostéotomie de fermeture et d’en ajouter un dans le cas d’ostéotomie d’ouverture pour permettre la réaxation de la jambe du patient.