Nous avons le plaisir de vous partager la traduction en français de la publication « Le système d’ostéotomie Neosteo aide à stopper l’arthrose » rédigée par le Professeur GUDAS. Il nous livre ses premières conclusions après utilisation de notre gamme FlexitSystem. C’est le premier chirurgien orthopédiste en Lituanie à nous avoir fait confiance pour le lancement de la gamme sur ce territoire. Vous pouvez retrouver la publication dans sa version d’origine ici.


Le système d’ostéotomie NEOSTEO aide à stopper l’arthrose !

Tout d’abord, il faut savoir que l’arthrose de la partie interne du genou provoque une douleur constante à ce niveau. Une altération de la mobilité, un gonflement de l’articulation, même latérale et l’apparition d’un handicap.

Malheureusement, la médecine moderne n’offre généralement qu’une seule solution pour le traitement de l’arthrose chez une personne : le remplacement du genou. 

La prothèse du genou est souvent mise en place même si une partie de l’articulation du genou est encore en bon état.  Alors que de récentes études ont montré qu’il existe des alternatives très efficaces. Des alternatives aux arthroplasties complètes du genou, l’endoprothèse, surtout si la personne a moins de 65-70 ans. 

C’est ce qu’on appelle l’ostéotomie corrective tibiale à angle ouvert, avec une correction de l’axe mécanique de la jambe. Grâce à cette intervention, il est possible de préserver l’articulation du genou. Cela nécessite que seul le côté interne de l’articulation du genou soit usé.  

Une ostéotomie corrective va permettre de transférer la charge d’appui dans l’articulation du genou vers le côté sain de celle-ci. De plus, on peut constater un prolongement de la durée de vie de l’articulation jusqu’à 20 ans suite à l’opération. Avec souvent aucune arthroplastie du genou nécessaire par la suite. 

L’ostéotomie tibiale correctrice est une excellente alternative ! On peut non seulement réparer l’axe mécanique de la jambe mais aussi reconstruire le cartilage endommagé de la partie interne de l’articulation du genou. Il a été prouvé qu’après une correction mécanique de l’axe de la jambe, le cartilage endommagé de la partie interne de l’articulation du genou se régénère ! Si, parallèlement à la correction de l’axe, il est possible de reconstruire le cartilage de la partie interne, le patient n’aura plus à changer l’articulation de son genou !

La technologie dans ce domaine a fait de grands progrès, notamment avec le développement de la gamme d’implants mini-invasifs NEOSTEO. En effet,  ils fournissent tous les ajustements nécessaires avec une grande précision et une invasion minimale.

Le système est très simple et permet d’effectuer très facilement toutes les procédures correctives. Il permet aussi une récupération rapide du patient.  Le patient pourra progressivement plier l’articulation de son genou, et poursuivra son processus de rééducation. Ce processus sera plus court que d’habitude.

Gloire à la technologie et à la science !

Professeur Rimtautas GUDAS


NEOSTEO – Mallève 2A – 1 Boulevard Jean Moulin – 44100 Nantes – FRANCE

tel : +33(0)2 36 56 96 70 – fax : +33(0)2 51 70 61 34

D'autres actualités pourraient
vous intéresser